Choisir un pneu

Il est temps de choisir un autre train de pneus quand les témoins d’usure apparaissent. Ces derniers se trouvent généralement à 1,6 mm de hauteur. Vous pouvez les voir quand le pneu est encore neuf, mais ils deviennent plus apparents avec l’usure du pneumatique. Avoir les témoins d’usure visibles signifie un risque élevé d’accident car le pneu n’adhère plus parfaitement bien au sol. Vous avez besoin de plus de distance pour freiner et le véhicule se dégrade plus rapidement.

Crevaison d'un pneu
Bien choisir ses pneumatiques pour éviter la crevaison.

Choisir ses pneus selon sa voiture

Le pneu tourisme est le pneu que les voitures utilisent tous les jours sur les routes goudronnées. C’est le type de pneu à choisir si vous conduisez une berline, une citadine, un monospace ou encore un break.

En revanche, si votre voiture est un 4×4 ou un SUV (Small utility vehicle), il faut des pneus à la fois robustes, plus gros et ayant une adhérence exceptionnelle sur tout type de terrain. Il y a encore une différence de choix pneumatique pour un 4×4 tout-terrain et un routier.

Pour les voitures de sport, il faut des pneus solides avec grosse bande de roulement, flanc court et jante large.

Pour un petit véhicule utilitaire léger (VUL), un simple pneu tourisme renforcé est largement suffisant.

Bien choisir son pneu selon son utilisation

L’utilisation de l’automobile constitue l’un des critères de sélection obligatoires quand vous voulez acheter des pneus neufs. Sachez que les voitures de ville sont surtout utilisées pour rouler sur un sol régulier. On les conduit à vitesses basses. On les accélère et freine plus fréquemment également. Les berlines sont censées faire de longues routes et sont plus lourdes que les citadines. Pour une voiture de sport, l’auto va être conduite à vitesse maximale. Les voitures utilitaires seront utilisées pour diverses raisons. Elles transportent des charges lourdes et s’arrêtent souvent. Pour les 4×4 non routiers ou franchissant, les conducteurs les amènent dans des endroits souvent reculés, dépourvus de toutes infrastructures routières. Quant aux véhicules agricoles, ils sont utilisés pour être continuellement productifs.

Ainsi, il est important de choisir ses pneus auto en fonction de sa voiture et de sa conduite. Si vous avez tendance à rouler de manière sportive, préférez du gommes endurante pour vous éviter de brûler un train de pneus à chaque sortie !

Sélectionner le pneu idéal pour la saison

Pneu hiver
Sculpture d’un pneu hiver

La caractéristique du sol change selon la saison. Les pneus employés doivent aussi suivre les saisons afin de garantir la sécurité des passagers du véhicule. Si vous ne voulez pas compliquer les choses, vous avez l’option des pneus toutes saisons. Ils sont adaptés à la fois au sol mouillé, sec ou enneigé. Les pneus été désignent les pneumatiques standard. Vous le choisissez selon sa longévité, son adhérence, sa praticité, sa consommation de carburant et le freinage. Même si peu de gens les utilisent, il y a également les pneus d’hiver. Dans cette catégorie, on peut citer les pneus neige et les pneus cloutés. Vous pouvez aussi tout simplement munir vos pneus de chaînes à neige ou de chaussettes de neige.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez peut-être voir