Il est largement le temps de changer les pneus de voiture quand la structure de la bande de roulement s’est affaissée à 1,6 mm. C’est également le cas quand votre pneu est crevé avec impossibilité de le rechaper. Le changement du pneu est urgent quand toute la gomme est partie et la carcasse fait surface (n’allez pas jusque là tout de même !). Les craquelures et hernies des flancs du pneu mènent aussi à son remplacement. Il en va de même quand le pneu date de 10 ans et plus. Pour votre sécurité, changez le pneu le plus usagé quand il y a une différence de hauteur de 5 mm entre lui et son pair (le pneu du même essieu). Pour ce faire, il faut avant tout passer par le démontage du pneu usé avant de monter le pneu neuf et son équilibrage.

Comment démonter un pneu usé ?

Pneu neuf pour remplacementPour remplacer un pneu de voiture, vous devez tout d’abord démonter le pneu existant. Pour réaliser cette opération, commencez par lubrifier les talons du pneu et les contours de la jante. Enlevez le bouchon de la valve et la pièce qu’il y a à l’intérieur pour le dégonfler. Ôtez aussi ses masses d’équilibrage. Posez la jante sur la machine à pneu et fixez-le côté extérieur. Utilisez un levier pour basculer une partie du pneu. Décrochez l’ensemble du talon en tournant le plateau. Faites de même avec l’autre côté pour que le pneu se détache enfin de la roue.

Ne jetez ni ne brulez pas vos pneus usagés. Donnez-les à un distributeur afin de l’envoyer à la société Aliapur pour leur recyclage.

Comment monter un pneu neuf ?

Pour monter un pneu neuf sur la jante d’une voiture, lubrifiez avant tout cette jante et les talons du pneu en question. Placez la jante dans la machine à pneu et bloquez-la comme pour le démontage. Installez une nouvelle valve dans cette jante. Tournez la roue pour que la valve se place tout en bas à droite. Insérez l’un des côtés du pneu sur la jante en positionnant du bas du talon vers le haut avec un bras de montage spécifique. Entrez l’autre talon autour de la jante toujours avec cet outil. Gonflez le pneu à 3,5 bar (une pression très élevée) pour bien l’installer sur la jante. Une fois bien positionné, dégonflez-le à la pression recommandée.

Comment équilibrer un pneu fraîchement monté ?

Quand on parle d’équilibrer les pneus, on touche, en fait, aux roues. En effet, quand un pneu neuf vient d’être monté sur une jante, un poids naturel bouleverse l’équilibre de l’essieu. Cette masse naturelle bouge partout dans la roue quand le véhicule est en marche. La roue ne roule donc pas avec une trajectoire droite, mais avec des variations. Pour équilibrer les deux roues, il faut employer un banc d’équilibrage. Il met la roue en rotation et mesure l’emplacement et la taille de cette masse. On met un poids égal à la roue opposée.

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