Dispositif d'adhérence pour pneus neige

L’hivers est là depuis quelques semaines maintenant. Avez-vous pensé à équiper votre véhicule avant de partir ? Si ce n’est pas le cas, nous vous recommandons la lecture de cet article sur les chaînes à neige pour automobiles.

Qu’est-ce qu’une chaîne à neige ?

Lorsque l’hiver vient, il est indispensable de s’équiper de chaînes. Surtout lorsqu’on habite en montagne. Il s’agit d’un dispositif métallique que l’on installe autour du pneu. Il permet une meilleure adhérence du pneumatique en s’insérant au plus profond de la neige. Ainsi, cette méthode vous permet de rouler dans la neige sans risquer de glisser.

Dispositif d'adhérence pour pneus neige

Que dit la loi ?

Les chaînes à neige sont obligatoires dès que vous voyez un panneau qui l’indique. En clair, si vous n’êtes pas équipé de chaînes après un panneau, vous êtes hors la loi. Plus que cela, vous risquez votre vie et celle des personnes qui vous entourent !
Cependant, si aucun panneau ne vous oblige à installer des chaînes à vos pneus, alors vous ne devez pas en porter ! Encore une fois, si vous roulez avec des chaînes à neige alors que cela n’est pas indiqué, vous vous risquez à une contravention. Soyez donc attentifs à la signalisation routière !

Comment installer des chaînes ?

Comment monter ses chaînes à neige, telle est la question que beaucoup d’entre vous se posent. C’est un exercice parfois complexe que nous vous recommandons de pratiquer bien avant d’en avoir besoin ! En effet, posez-vous dans votre garage et entrainez-vous à la pose de vos chaînes. Vous ne serez pas pris au dépourvu le jour-j.

Il existe plusieurs types de chaines pour pneumatiques. Il existe autant de systèmes d’attache. Tous les modèles disposent cependant d’un mode d’emploi qui vous facilitera la vie.
N’oubliez pas que les chaines à neige s’installent sur les roues motrices ! Si vous avez une voiture à traction (roues avant qui tournent), installez les chaînes sur les roues avant. Si vous avez une propulsion, installez le kit sur les roues arrière. Enfin, si vous disposez d’un 4×4, installez les chaînes à neige sur les pneus avant.

Chaines à neige : tarifs

Le prix des chaînes à neige varie d’une marque à l’autre. De plus, il faut distinguer les chaînes des chaussettes. Pour ce qui est des chaînes à neige, il faut compter une quarantaine d’euros. C’est le prix moyen constaté chez notre partenaire Allopneus. Pour des chaussettes à neige, comptez environ 50 € pour un kit.

  1. Quentin 4 années ago
    Reply

    Visitor Rating: 5 Stars

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez peut-être voir