Lire les caractéristiques d'un pneu

Sur chaque pneu, il est possible d’y lire ses caractéristiques. Elles sont présentes sur le flanc du pneumatique en relief. Le schéma général est 145/70 R13 71T (par exemple). Nous allons voir ensemble ce que signifie chaque chiffre et chaque lettre. Vous saurez alors reconnaitre un pneu et en commander un sur Internet ou en magasin.

Lire un pneumatique

Si nous reprenons le schéma général des caractéristiques d’un pneu, nous pouvons lire ceci (un pneu de Twingo 1 par exemple) :

145/70 R13 71T

  • Largeur du pneu : c’est la première information que vous allez lire sur la référence du pneu. Elle est exprimée en mm et représente la distance d’un flanc à l’autre.
  • Rapport hauteur flanc/largeur pneu : c’est le deuxième chiffre présenté. C’est en fait un pourcentage qui indique la hauteur du flanc du pneu par rapport à sa largeur. Dans l’exemple, la hauteur du flanc fait 70 % de la largeur, soit 101,5 mm.
  • Constitution : « R », dans la caractéristique du pneumatique, rappelle le type de construction. R = Radial ; D = Diagonal ; B : Ceinturé.
  • Diamètre du pneu : exprimé en pouce, « 13 » représente la diagonale du pneu. Plus la diagonale est élevée, plus la bande de roulement (périmètre) du pneu est longue.
  • Indice de charge : nous trouvons ensuite l’indice de charge. Il fait référence au poids que peut soutenir le pneumatique.
  • L’indice de vitesse : c’est la dernière lettre de l’inscription. L’indice de vitesse va de Q à Z et définit la vitesse maximale à laquelle peut rouler le pneu. Ici, T signifie que le pneumatique peut rouler à une vitesse de 190 km/h.

Prix d’un pneu

Le prix d’un pneu varie en fonction du nombre de pouces, de sa largeur, mais aussi de sa constitution générale (gomme, hauteur des flancs, motif de la bande de roulement). Ainsi, un pneu de Twingo 1 coûte en moyenne 40 €. Pour connaitre le prix de vos pneus, entrez ses références ci-dessous.

  1. Anonyme 5 années ago
    Reply

    Visitor Rating: 4 Stars

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez peut-être voir