Conseils

Bien choisir ses pneus, un impératif pour les VTC

Pneu VTC

Les chauffeurs et loueurs de VTC doivent veiller à sélectionner les meilleurs pneus possibles en fonction de la voiture, des conditions climatiques et surtout du type de trajet préférentiel : ville, campagne, route, autoroute… Tour d’horizon.

Les marques historiques, meilleurs compromis de performances

Pour les VTC (voiture de transport avec chauffeur), l’un des investissements les plus lourds, mais aussi les plus importants, est bien évidemment la voiture, que les chauffeurs achètent leur propre véhicule ou fassent appel à une société de location de voitures VTC. Mais un autre élément n’est pas à négliger : le choix des pneus, primordial aussi bien pour la sécurité que pour la fiabilité et la résistance à l’usure.

Les spécialistes recommandent d’opter pour les marques de pneus leaders en performances, qui proposent les meilleurs compromis possibles : Michelin, Bridgestone, Continental, Goodyear, Pirelli, Dunlop. Ils coûtent certes plus cher, mais sont plus performants, plus sûrs et durent plus longtemps. Au final, le coût kilométrique n’est pas forcément plus élevé qu’un pneu économique.

En ville, privilégiez distance de freinage et robustesse

Ensuite, tout dépend de l’utilisation de la voiture. Pour la conduite en ville, environnement préférentiel des VTC, deux critères sont essentiels. Premièrement, la distance de freinage : il faut des pneus garantissant une distance de freinage minimale, sur sols secs comme sur sols mouillés. Deuxièmement, la robustesse : les pneus doivent être très résistants en raison des multiples arrêts, redémarrages et accélérations, qui entraînent une usure plus rapide. Pour les VTC amenés à rouler sur autoroute, il conviendra de privilégier des pneus avec de belles performances de longévité, la vitesse élevée étant une source d’usure.

Il faudra également être attentif à la distance de freinage à grande vitesse, à la tenue de route et au confort en terme de bruit et vibrations.

Les pneus neige, un investissement essentiel

La conduite en hiver, sur des routes enneigées ou verglacées, nécessite un équipement spécifique. Les pneus hiver – ou pneus neige – permettent de rouler en toute sécurité, même en cas de mauvaises conditions météorologiques. Leur gomme est en effet adaptée aux températures hivernales très basses, elle reste donc souple lorsque le thermomètre descend en-dessous de 7°C. Cet achat a beau représenter un réel investissement, il est très important pour la sécurité et sera de toute façon rapidement amorti puisque les pneus d’été sont préservés durant cette même période.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez peut-être voir