Audi A3

L’audi A3, lancée en 1996 a créé une toute nouvelle gamme de voitures, les compacts premium. Elle a été lancée par le constructeur allemand pour répondre au besoin des habitants des villes qui voulaient avoir une voiture statutaire, classe et confortable mais compacte, facile à conduire et à garer en ville.

L’audi A3 qui a beaucoup inspiré la Golf qui est basée sur le même châssis. L’A3 a été un pari osé pris par le fabricant mais un pari gagnant puisque la voiture est venue combler un besoin et une demande en petites voitures haut de gamme et s’est vendue en grands nombres en Europe et dans le monde.

Taille pneu Audi A3

L’histoire d’une championne

Dès son lancement en 1996, l’A3 a marqué été une des voitures les plus aimées par le public. La voiture puissante, rapide, compacte et qui profite de la qualité d’assemblage et de finition des berlines de luxe a vite séduit. Cette première version qui a été produite de 1996 à 2003 en plusieurs motorisations a impressionné avec ses performances, surtout sa faible consommation qui était de 5 litres aux cent pour la 1.9 TDI.

Taille pneu audi A3En 2003, Audi lance une nouvelle version de sa compact premium phare, la type 8P, avec une boîte 6 rapports, 4 cylindres en ligne (comme l’ancienne version) et un nouveau système d’injection intelligent. L’habitacle a été amélioré pour donner plus d’espace aux passagers et le design extérieur a reçu un traitement plus sportif tout en courbes. Cette deuxième version disponible en essence et en diesel a été produite sous des variantes sportives comme l’A3 Sportback de 200 chevaux.

En 2008 le constructeur procède à un nouveau restylage de l’A3 qui comporta des modifications de l’aspect extérieur, l’introduction de nouveaux boucliers avant et arrière ainsi que la réduction de la résistance à l’air. De nouvelles options ont été intégrées comme le Magnetic-Ride ou amortissement piloté, le Park Assist et une boîte de vitesse à 7 rapports et à double embrayage. Cette version de 2008 a eu une soeur sportive, la S3 Sportback qui développait 256 chevaux.

En 2012, l’A3 connaît une véritable renaissance avec la sortie d’une nouvelle version largement modifiée et modernisée. Le style est plus sportif, et la silhouette plus élancée. Cette version a reçu des phares LED et a profité de la nouvelle signature graphique des Audi récentes.

l’A3 de 2012 a été plus tard déclinée en berline 5 portes Sportback et en berline 4 portes Limousine puis en cabriolet.

À partir de 2016, l’A3 8V est lancée, encore plus moderne et plus proche des grands modèles d’Audi comme la A4.

Évolution des pneus de l’Audi A3

L’Audi A3 a eu dès son lancement des pneus assez larges et assez hauts, des pneus d’un diamètre R15, ce qui en fait des pneus de berline avec une hauteur de 65 millimètres et une largeur de 195, assez pour supporter les bonnes performances de cette voiture compacte mais puissante.

La Sportback S3 a quant à elle, a eu des pneus plus larges, plus hauts, des 225/45 R17, ce qui était tout juste bon pour cette petite sportive qui pouvait être très agressive sur les courbes et qui avait donc besoin de plus de surface de contact pour mieux adhérer à grande vitesse.

L’A3 version 2003 a eu des pneus plus larges et plus hauts, des 205/55 R16, car il fallait suivre la progression des performances de cette voiture qui est devenue plus puissante, plus rapide mais aussi plus lourde. Cette taille et ce type de pneus ont été conservés pour la version 2016 puisque la vitesse de pointe et l’accélération n’ont pas beaucoup évolué et les améliorations apportées ont surtout concerné le style, le confort et l’électronique.