Conseils

Tout savoir sur la prise en charge d’une crevaison de pneu par votre assurance

Une assurance auto est obligatoire pour tout véhicule roulant. Un bon nombre d’incidents sont pris en charge : collisions, embardées, incendies… Mais les crevaisons, qu’elles soient dues à l’usure, à un accident ou à un acte de vandalisme font exception. Les pneus, dont la durée de vie est trop courte selon les assurances, ne sont pas pris en charge par la plupart des contrats proposés et même avec une assurance tous risques. Le remboursement des pneus reste compliqué sauf lorsqu’une clause spéciale pneus est incluse dans le contrat.

Crevaison suite à un acte de vandalisme

En cas de vandalisme, peu d’assurances prendront en charge le remplacement de vos pneus sauf si vous avez souscrit à un contrat d’assurance qui inclut une option assurance pneu. Dans ce cas, la prise en charge est complète surtout si l’assurance prévoit une assistance zéro kilomètre. Le remplacement de vos pneus vandalisés sera entièrement pris en charge, même en bas de chez vous. En l’absence d’une assurance pneu, votre seule chance d’être remboursé du prix des pneus changés et de la main-d’oeuvre est l’identification et l’interpellation du vandal et sa condamnation par un juge à réparer le préjudice.

Crevaison due à l’usure

Assurance pneu crevaisonRouler avec des pneus lisses est une infraction au code de la route et, en cas de crevaison ou de sinistre avec des pneus lisses, les assurances se déchargent parfois de leur responsabilité, même si le contrat d’assurance couvre tous les risques et comprend une clause assurance pneus. La prise en charge varie d’une assurance à une autre et selon les cas. Le mieux est de contracter une assurance auto option pneus associée à une clause assistance zéro kilomètre. Ainsi, en cas de crevaison, vous serez dépanné, vos pneus changés, que vous soyez sur la route ou en face de chez vous. Si vous n’avez pas d’assurance tous risques ni d’assurance pneus, vous pourrez toujours utiliser votre assurance assistance et vous faire remorquer jusqu’au garage, mais dans ce cas, les prix des pneus à changer et les frais de main-d’oeuvre seront à votre charge.

Crevaison suite à un accident ou un objet perforant

Une crevaison accidentelle causée par un objet perforant présent sur la chaussée est parfois considérée par les assurances comme un incident d’utilisation normale, c’est-à-dire, une usure naturelle de votre véhicule et n’est donc pas prise en charge ou pas complètement. Dans ce cas, si vous avez une assurance assistance 50 kilomètres ou zéro kilomètre, vous pouvez être dépanné ou remorqué. Mais encore une fois, les frais de réparation seront à votre charge.

Dans tous les cas de figure, que ce soit pour une crevaison due à l’usure, à un objet perforant ou à un acte de vandalisme, le mieux est de choisir une assurance assistance zéro kilomètre assortie d’une assurance pneus, de préférence dans le cadre d’une assurance tous risques.

Les assurances ont des approches différentes quant aux crevaisons, et les contrats proposés sont nombreux et parfois pas très clairs.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez peut-être voir