5 points à vérifier avant de partir en vacances

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Même si nous sommes fin-juillet, il est de bon ton de rappeler quelques conseils avant de partir en vacances. Ce sont vos pneus qui maintiennent votre voiture sur la route. Partir avec des pneumatiques usés ou mal gonflés peut être très dangereux. Voilà pourquoi je vous livre 5 conseils pour partir en vacances en toute sérénité.

Point #1 : Vérifiez la pression des pneus

A priori, vous le savez. Avant de faire de longs trajets, on doit toujours vérifier la pression de ses pneus. Lorsque vous partez chargé et que vous devez faire de l’autoroute, ajouter 0,2 à 0,3 bar de pression dans tous vos pneumatiques. Ceci vous permettra de garder un meilleur contact avec la route et d’éviter de brûler du carburant pour rien.

Point # 2 : Vérifiez la pression de la roue de secours

Ne pas oublier la pression de la roue de secours
N’oubliez pas la roue de secours !

Là, par contre, vous êtes nombreux à l’oublier. Si jamais vous crevez pendant votre parcours, vous allez devoir remplacer votre roue par celle de secours. Mais que faire lorsque cette dernière est dégonflée ? Ne l’oubliez pas, vérifiez la pression de la roue de secours avant de partir !

Point #3 : Déterminez l’usure des pneus

Avec le temps, les pneus perdent de leur gomme. Il en découle une perte d’adhérence sur sol sec et mouillé. Un témoin d’usure est présent sur tous les pneus. Un triangle symbolise l’emplacement de ce témoin sur le pneumatique. Le témoin a une hauteur de 1,6mm. Il est temps de changer de pneus lorsque le témoin est entamé !
N’oubliez pas de vérifier l’état général de votre pneumatique. Observez d’éventuelles hernies, objets insérés dans la gomme et autres craquelures. Témoin d'usure des pneus auto

Point #4 : Le parallélisme

Ce n’est pas une vérification que l’on fait la veille du départ. Ainsi, essayez de vous y prendre un minimum à l’avance. Le parallélisme est indispensable lorsque vos pneus s’usent de manière anormale. Les bandes de roulement sont alors plus usées à l’intérieur ou à l’extérieur. Il en découle une sur-consommation de carburant et une moins bonne adhérence. Rendez-vous chez un spécialiste pour effectuer la vérification.

Point #5 : L’équilibrage des pneumatiques

Un pneu non équilibré s’use beaucoup plus vite qu’un modèle bien équilibré. Vous ressentirez également plus de bruit et de vibrations dans l’habitacle de votre voiture. Rendez-vous chez votre garagiste pour équilibrer vos pneus avant le départ.

Masse d'équilibrage

 

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