conseils achat voiture
Conseils

5 erreurs à éviter avant d’acheter une voiture

La décision d’acheter une voiture ne doit pas être prise à la légère. Elle nécessite en effet un temps important de préparation. L’investissement est conséquent, et il n’est pas toujours évident de changer d’avis une fois que vous avez déjà conclu la vente. C’est la raison pour laquelle vous devez être méticuleux, tout en étant sûr de prendre la bonne décision. Voici les 5 erreurs à éviter avant d’acheter un véhicule.

1- Ne pas évaluer ses besoins à long terme

La première erreur que vous pouvez commettre avant l’achat de votre véhicule, c’est de ne pas évaluer vos besoins. Il ne s’agit pas ici de vos besoins immédiats, puisque ceux-ci changeront au fil des semaines, mois ou années. Le joli coupé sportif qui vous plaît en ce moment n’est pas forcément ce qu’il vous faudra dans 1 ou 2 ans, si vous décidez de fonder une famille.

Pour éviter de devoir changer votre voiture dans un futur très proche, et perdre ainsi de l’argent à cause de sa dépréciation, prenez la peine d’évaluer vos besoins à long terme. Cela vous permettra de faire le choix du véhicule adéquat que vous pourrez utiliser pendant de nombreuses années. Vous pourrez le changer par la suite, en cas de nécessité ou de vieillesse de ce dernier.

2- Ne pas respecter le budget que vous avez fixé

Une autre erreur à éviter lorsque vous souhaitez acheter une voiture, c’est de ne pas fixer de budget, ou alors ne pas respecter le budget fixé. Avant de consulter des annonces de vente ou de vous rendre chez un concessionnaire, prenez la peine d’établir un budget en amont. Cela vous permettra de rechercher des véhicules qui correspondent au montant que vous avez fixé, avec de bonnes fonctionnalités.

Pour établir un budget raisonnable, prenez en compte le montant dont vous disposez ou celui que vous ne pouvez excéder. Malgré cela, vous vous rendez compte que votre apport est toujours faible, et votre besoin de voiture est crucial ? Définissez un montant que vous pourrez débourser chaque mois pour un remboursement de crédit auto.

Faites toutefois attention à votre concessionnaire, qui pourrait profiter de l’occasion pour vous proposer une voiture hors de prix. Fixez-vous un objectif ou un budget précis, et focalisez-vous sur ce dernier.

3- Acheter un véhicule neuf si vous n’avez pas un budget conséquent

En 2017, 2,11 millions de véhicules neufs ont été commercialisés en France (source Planetoscope), contre 5,7 millions de voitures d’occasion (source RTL). Comme vous pouvez le constater, les voitures de seconde main se vendent très bien, et sont de bonne qualité. En plus, cela représente un bon réflexe à adopter pour une personne qui souhaite contrôler son budget.

En effet, la valeur des voitures se déprécie rapidement, et acheter un véhicule neuf ne peut pas totalement être considéré comme un bon investissement. D’ailleurs, sa valeur diminue en moyenne de 25 à 40 % pendant ses deux premières années d’utilisation.

C’est pourquoi il serait plus judicieux d’acheter une voiture qui a déjà servi durant une ou deux années. En plus, les voitures d’occasion possèdent de nombreuses garanties de qualité, et il serait dommage de passer à côté.

4- Ne pas prendre en compte les coûts liés à l’achat

L’autre erreur à éviter avant lors de l’achat d’une voiture, c’est de ne pas considérer les coûts qui y sont liés. Il s’agit notamment des frais de réparations et d’entretien, l’assurance, le stationnement, etc.

Vous devez les anticiper afin de les prendre en compte dans votre budget. En plus, vous devez également savoir qu’ils dépendent du type de voiture que vous achetez. Faites donc attention à ces coûts qui pourraient peser lourd sur votre budget.

5- Regarder superficiellement

Lorsque vous achetez une voiture, ne pas l’inspecter de fond en comble est une autre erreur à éviter. Vous devez prendre la peine d’effectuer un travail minutieux et vérifier tous ses éléments. L’état de la carrosserie, par exemple, peut vous donner des indices révélateurs sur les soins apportés à la voiture.

Assurez-vous qu’il n’y a pas de traces d’éraflures, de la rouille, des bosses, etc. Prenez aussi la peine d’inspecter l’intérieur, afin de vous assurer que tout est en bon état. Vérifiez les tapis, l’état des sièges, la présence des taches, et même des odeurs. Si ne savez pas réellement comment vous y prendre, n’hésitez pas à vous faire accompagner d’un professionnel, qui pourra déceler les défauts sur le véhicule.

Etudiant et passionné par la conduite automobile, je vous livre mon expertise dans un domaine que je connais bien : les pneus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *